Tous engagés avec Maïwenn contre le cancer du pancréas

Crédit photo : Marian Adreani

Le cancer du pancréas représentera prochainement la deuxième cause de décès par cancer tous types confondus dans le monde et sa prévalence a plus que doublé au cours des 25 dernières années.

En 2023, en France, ce sont 15 991 1 personnes qui ont dû affronter l’annonce du diagnostic d’un cancer du pancréas, tous stades confondus, dont le taux de survie moyen à 5 ans n’est que de 11%. 

A l’occasion de la journée mondiale du cancer du pancréas, la réalisatrice Maïwenn, le Professeur Pascal Hammel et la Fondation A.R.CA.D lancent un appel aux dons, pour financer des projets de recherche et d’information dédiés au cancer du pancréas.

Le Professeur Pascal Hammel, chef du service d’oncologie digestive et médicale de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (Val-de-Marne) et expert de renommée internationale du cancer du pancréas, souligne la complexité de la maladie et insiste sur l’importance des efforts de la recherche.

Chaque année, le conseil scientifique et le conseil d’administration de la Fondation A.R.CA.D valident le financement d’études prometteuses en oncologie digestive. Les dons fléchés vers le cancer du pancréas, pour lequel d’important besoins en recherche sont identifiés, servent à financer des études cliniques permettant d’améliorer les connaissances et/ou le parcours de soin des patients.

En 2024, la Fondation soutient 3 projets en cours de recherche clinique sur le cancer du pancréas. Depuis 2006, ce sont 7 projets de recherche qui ont été financés en partie ou en totalité (représentant un engagement de plus de 1,6 million d’euros).

Enfin, la base de données Arcad Pancréas, regroupant actuellement 8 500 patients, a pour objectif de contribuer à améliorer la méthodologie des essais cliniques et l’évaluation des stratégies thérapeutiques pour un accès plus rapide aux innovations. Elle doit aussi permettre d’améliorer les connaissances de ce cancer pour une médecine de plus en plus personnalisée.

1 source INCa : Panorama des cancers en France 2024