Pacha02

Environ 25% des patients atteints de cancer colorectal présentent des métastases hépatiques (MHCCR) au moment du diagnostic, et 50 % à 70 % des patients développent des MHCCR au cours de l’évolution de leur maladie.

La chirurgie reste la seule option à visée curative pour les patients éligibles à une résection chirurgicale complète, avec des taux de survie globale à 5 ans de 50 à 60 %. Cependant, jusqu’à deux tiers des patients présenteront une récidive hépatique ou extra hépatique, malgré l’administration d’une chimiothérapie péri opératoire ou adjuvante.

La chimiothérapie systémique (IV) postopératoire représente le traitement standard après résection complète des MHCCR résécables, mais elle n’a pas démontré de bénéfice en termes de survie globale dans les essais randomisés.

La chimiothérapie intra-artérielle hépatique (CIAH), grâce à une augmentation de la concentration intra-hépatique des agents cytotoxiques, a montré un taux
de réponse objective plus élevé dans plusieurs essais randomisés chez les
patients avec MHCCR non résécables et a donc été proposée en postopératoire
afin de réduire le taux de récidive hépatique.

Au vu des résultats préliminaires prometteurs de l’essai de phase 2 PACHA-01
en termes de survie sans récidive (SSR) hépatique, nous proposons de
poursuivre avec un essai multicentrique de phase III visant à évaluer l’efficacité
de l’oxaliplatine administrée par CIAH en association avec une chimiothérapie