APACAP
Etude multicentrique randomisée d’évaluation d’un programme d’Activité Physique Adaptée chez des patients ayant un CAncer du Pancréas non résécable, localement avancé ou métastatique.
Les malades atteints d’adénocarcinome du pancréas pourraient bénéficier de la pratique de l’Activité Physique Adaptée (APA) sur le plan symptomatique.
La fatigue est un symptôme fréquemment rapporté par les malades ayant un adénocarcinome du pancréas non opérable et elle est souvent responsable d’une altération significative de la qualité de vie.
La pratique de l’APA pourrait lutter contre le « déconditionnement » physique fréquemment observé chez ces malades et diminuer la fatigue. Elle pourrait également améliorer d’autres symptômes tels que la douleur et les symptômes anxio-dépressifs (présents chez 50% à 70% des malades ayant un adénocarcinome du pancréas), résultant globalement en une amélioration de la qualité de vie.
Par ailleurs, en contribuant à améliorer l’état nutritionnel, en luttant contre l’insulino-résistance et en diminuant la sécrétion de facteurs pro-tumoraux, la pratique de l’APA pourrait influencer favorablement la survie des malades ayant ce type d’adénocarcinome du pancréas évolué.
Porteurs de projet :
Pascal Hammel
Cindy Neuzillet, (étude GERCOR)