Acupox 2

Le lancement de l’étude ACUPOX en décembre 2023 a démontré la faisabilité de cette étude, puisque plus de 28 patients ont été recrutés dans les 5 centres participants.

De plus, l’analyse intermédiaire de la cohorte 2 (juillet 2024) a montré que l’étude était positive dans ce bras : 9 des 11 patients inclus ont atteint le critère de jugement principal.

L’objectif de l’étude ACUPOX est d’évaluer l’intérêt de l’acupuncture sur la NPIO (neuropathie périphérique induites par l’oxaliplatine) chez des patients atteints de tumeurs solides gastro-intestinales ayant arrêté une chimiothérapie à base d’oxaliplatine.

ACUPOX inclut deux cohortes de patients atteints de tumeurs solides gastro-intestinales confirmées histologiquement ou cytologiquement, traités par une chimiothérapie à base d’oxaliplatine qui ont arrêté l’oxaliplatine et qui souffrent de NPIO.

La première cohorte (Cohorte 1) concerne les patients atteints de NPIO aiguë ou sub-aiguë et la deuxième cohorte (Cohorte 2) concerne les patients atteints de NPIO chronique.

Pour en savoir plus sur l’étude, lire l’entretien mené avec Emmanuelle Kempf

Porteur de projet :

Emmanuelle Kempf, Hôpital Henri‑Mondor (étude GERCOR)

Patients à inclure dans l'étude :
182
Durée de l'étude :
36 mois
Montant financé par la fondation :
145K€