Pancréas
La fondation a créé l’ARCAD group pancréas en 2017. Ce groupe de travail vise à regrouper les données de patients portant sur le traitement du cancer du pancréas.
A l’instar de ce qui a été fait depuis plus de 18 ans dans le cancer colorectal, ce groupe permet le développement de la base de données pancréas permettant de collecter les données des essais cliniques internationaux dédiés à ce cancer.
Aujourd’hui ce sont 8 500 patients, issus de 26 essais cliniques qui sont inclus dans cette base de données. Maintenant que la base détient un nombre de patients suffisamment représentatifs, les travaux de recherche devraient débuter dans les prochains mois.
Un comité directeur, comprend des experts internationaux dont 2 experts français : Pr Jean-Baptiste Bachet et le Pr Julien Taieb. Le Dr Dewi Vernerey et son équipe sont en charge du data-management et de la biostatistique de cette base de données. Chacun des membres de ce comité a pour rôle d’aider à la récupération des bases de données d’essais académiques conduits dans son pays mais aussi des bases d’essais industriels auxquels il a participé.