Colorectal

L’ARCAD database cancers colo-rectaux est une base de données internationale de 63 essais cliniques thérapeutiques sur le cancer colorectal métastatique (CCRm). Elle regroupe environ 50000 données individuelles sur les patients, les maladies, les traitements et les résultats.

C’est la première base de données de la fondation ARCAD. Aimery de Gramont l’a créée en 2007 pour améliorer la prise en charge et le mode d’évaluation des médicaments de patients atteints d’un cancer colo-rectal métastatique, et in fine améliorer et accélérer les approbations réglementaires.

Par ailleurs, les analyses réalisées par des statisticiens basés en France, aux États-Unis et au Japon sur la « mCRC ARCAD database » ont pour but de démontrer et de standardiser les nouveaux critères d’évaluation de l’efficacité d’un traitement.

Début 2020, la Fondation a créé un nouveau partenariat avec le National Cancer Center Hospital East au Japon, sous l’égide de Takayuki Yoshino. Il permet l’inclusion de nouvelles études du continent asiatique et l’ouverture d’un troisième centre d’analyses statistiques, ARCAD Asia Data Center.

En 2023, la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota, Etats-Unis) a travaillé sur le data-management. Elle continue en 2024. Par ailleurs, les travaux faits par notre statisticien sur les bases de données ont permis l’écriture de trois articles.