Appel à projet PRODIGE

L’intergroupe PRODIGE réunit les sociétés de recherche académique françaises en oncologie digestive : Unicancer, le Gercor et la FFCD.
Il est labellisé par l’INCa depuis 2017 comme intergroupe coopérateur à dimension internationale pour les cancers digestifs.

PRODIGE accompagne la réalisation d’études cliniques de Phase 2 randomisée, de Phase 3 et de cohortes, changeant les pratiques, visant l’amélioration de la survie, de la qualité de vie et de la prise en charge des patients avec un cancer digestif.

La Fondation A.R.CA.D a lancé en 2023 son premier appel à projet PRODIGE. Dans ce cadre, elle finance chaque année une étude labellisée PRODIGE pour un montant d’un million d’euros.

Les conditions pour candidater

  • Phase II randomisée ou phase III labélisée PRODIGE, dont le promoteur sera le GERCOR, la FFCD ou Unicancer
  • Sur proposition du Comité de Pilotage PRODIGE
  • Ne pas être soutenu financièrement par l’industrie pharmaceutique
  • Le financement ne devra pas servir à acheter de médicaments ou dispositifs médicaux dans le cadre de l’étude
  • Si le budget de l’étude est supérieur à 1 million d’Euros, un co-financement est possible avec un des 3 groupes sur ses fonds propres ou toute autre source de financement académique ; ou en cas d’essai international par un co-financement par un autre pays à condition d’avoir en Fr ance la labélisation PRODIGE

Pièces à fournir

  • Un synopsis détaillé selon les modèles habituels de synopsis du GERCOR, de la FFCD ou d’Unicancer, d’un maximum d’une vingtaine de pages, en précisant qui sera le coordinateur principal (représentant le groupe promoteur), et les deux coordinateurs adjoints (un par autre groupe non promoteur)
  • Une demande de la part du Comité de Pilotage PRODIGE, co-signée par les 3 présidents, précisant en cas de financement que l’essai sera labélisé PRODIGE
  • Un budget détaillé

Sélection des projets

Les projets sont évalués par le conseil scientifique de la fondation, les comités scientifiques ayant lieu 4 fois par an en mars, juin, septembre et décembre.
Après évaluation par le comité scientifique, un projet retenu est validé par le conseil d’administration de la Fondation qui se réunit 2 fois par an, en avril et en octobre.

La date de soumission est libre, mais la réponse est contrainte au processus de décision de la fondation.

Il est donc préconisé d’envoyer les propositions le plus tôt possible.