Le dépistage du cancer colorectal
Chiffres-clés

Le dépistage
1 Français sur 3 participe au dépistage du cancer colorectal (34,3%) ; la France est à la traine par rapports aux autres pays de l’OCDE (12ème pays sur 24).
Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 90% des cas. En revanche, à un stade avancé, le taux de survie à 5 ans n’est plus que de 14,3%.
Un test simple et rapide est disponible pour toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans sans symptomes ni antécédents. Il s’effectue chez soi, tous les 2 ans, et est intégralement pris en charge par l’assurance maladie.
Dans 96% des cas, aucune anomalie n’est identifiée. Pour les 4% de tests positifs, le dépistage permet le plus souvent de repérer des lésions précancéreuses ou des tumeurs bénignes avant leur évolution en cancer, ou bien de déceler un cancer à un stade précoce.
L’objectif national de la participation au dépistage de 65% fixé par la stratégie décennale de lutte contre les cancers permettrait pourtant d’éviter 5 700 cancers colorectaux et 6 600 décès chaque année.
Source : OECD Health Statistics 2024, INCa
Le test de dépistage m’a sauvé la vie.
Yves D.
On a découvert que j’avais un cancer du côlon à 50 ans alors que je n’avais aucun symptôme
La campagne #DepisteTesDarons
A l’occasion de Mars Bleu, le mois du cancer colorectal, la Fondation A.R.CA.D lance sa première grande campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer colorectal. Son parti pris : s’appuyer sur un important vecteur d’information et de sensibilisation : les proches des personnes concernées.
Nous sommes convaincus, qu’aujourd’hui plus qu’hier, les jeunes jouent un rôle essentiel dans la santé de leurs parents. A travers cette campagne intergénérationnelle, nous nous adressons aux milleniums et à la génération Z.
La campagne se décline majoritairement sur les réseaux sociaux et sera portée par le hashtag #DepisteTesDarons.
Trois personnalités bien connues des jeunes et des moins jeunes incarnent cette campagne : Nino Arial, humoriste et youtubeur, Marine Lorphelin, médecin et animatrice, et Titoff, humoriste et comédien.
Mon père est décédé d’un cancer colorectal quand j’avais 30 ans. Il est allé consulter seulement après l’apparition de symptômes. Un simple test de dépistage peut vous faire gagner plusieurs années de vie, vous permettre de voir grandir vos petits-enfants et de nous accompagner, nous, enfants, un peu plus loin dans la vie
Mathieu D. 34 ans
Suivez notre campagne sur Instagram : @arcad.fondation
Ils soutiennent la campagne :

Lorsqu’un cancer est détecté tôt, les traitements sont moins lourds et les chances de guérison considérablement améliorées, ce qui allège aussi la charge pesant sur notre système de santé. Dans un intérêt de santé publique, il est donc primordial de poursuivre nos efforts de sensibilisation et d’incitation des assurés éligibles à réaliser ce test, tout en amplifiant la mobilisation des professionnels de santé
Marguerite Cazeneuve – Directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)