#DépisteTesDarons : notre campagne décalée sur le dépistage du cancer colorectal


A l’occasion de Mars Bleu, le mois du cancer colorectal, la Fondation A.R.CA.D lance sa première grande campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer colorectal. Son parti pris : s’appuyer sur un important vecteur d’information et de sensibilisation : les proches des personnes concernées.

Nous sommes convaincus, qu’aujourd’hui plus qu’hier, les jeunes jouent un rôle essentiel dans la santé de leurs parents. A travers cette campagne intergénérationnelle, nous nous adressons aux milleniums et à la génération Z.

La campagne se décline majoritairement sur les réseaux sociaux et sera portée par le hashtag #DepisteTesDarons.

Trois personnalités bien connues des jeunes et des moins jeunes incarnent cette campagne : Nino Arial, humoriste et youtubeur, Marine Lorphelin, médecin et animatrice, et Titoff, humoriste et comédien.

Nino Arial
Titoff et Marine Lorphelin

« Avec humour, taquinerie ou sérieux, nous espérons que les 15-30 ans aborderont de manière informée et décomplexée, le sujet du dépistage du cancer colorectal avec leurs parents ou grands-parents.« 

Quand on aime quelqu’un, on le retient, donc quand on aime quelqu’un, on le pousse aussi à se faire dépister.

Pierre-Louis

Pourquoi cette campagne ?

  • Parce ce que le taux de participation au dépistage colorectal est trop faible en France : 1 Français sur 3 (34%) participe au dépistage ; la France est à la traine par rapports aux autres pays de l’OCDE (12ème pays sur 24).
  • Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 90% des cas. En revanche, à un stade avancé, le taux de survie à 5 ans n’est plus que de 14,3%.
  • Parce que 5 minutes tous les deux ans, c’est quoi dans une vie ?!


Suivez la campagne sur Instagram :
@arcad.fondation

Ils nous soutiennent dans cette action :