Pacha02
Dans le cadre de l’appel à projets Prodige*, la Fondation a retenu cette année l’étude PACHA02, promue par Unicancer, le réseau des Centres de lutte contre le cancer. Son objectif : changer les pratiques de traitement des patients atteints de cancer colorectal avec métastases hépatiques pour limiter les risques de rechute et optimiser leur qualité de vie.
Ce type d’étude tire son origine des questions que se posent les soignants lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), notamment sur le point des évolutions thérapeutiques. « Nous avons vocation à y répondre par ces études centrées sur l’intérêt du patient », rappelle Muriel Dahan, directrice de la Recherche et du Développement d’Unicancer.
PACHA02 a pour objectifs de diminuer le risque de rechute et d’améliorer le taux de survie des patients atteints d’un cancer du côlon avec métastases hépatiques. Actuellement, ces patients sont opérés de leurs métastases au niveau du foie avant de recevoir une chimiothérapie par voie sanguine. « L’étude propose qu’après ablation des métastases dans le foie, ce même traitement soit injecté directement dans l’artère hépatique pour augmenter sa concentration. Cette administration est une option à investiguer pour améliorer l’efficacité des traitements et réduire le risque de récidive », explique Laure Monard, responsable du groupe Unicancer gastro-intestinal. PACHA02 concernera 272 patients et procèdera par randomisation pour définir la voie d’administration utilisée pour le patient. Les résultats seront ensuite comparés pour déterminer quelle technique est la plus efficace.
Muriel Dahan précise « qu’au-delà des résultats attendus de cette étude, nous gardons avant tout en tête le confort et la qualité de vie des patients. » Et Laure Monard de souligner « l’importance de l’implication des patients dans le processus, du début de l’étude jusqu’aux résultats. »
La Fondation débloquera rapidement des fonds pour que l’essai débute au plus vite. Si les résultats sont positifs, les pratiques thérapeutiques changeront, au bénéfice des patients.
* Le groupe Prodige réunit les 3 entités de recherche académique française en oncologie digestive : Unicancer, Gercor et la FFCD.
Porteurs de projet :
Maximiliano Gelli, Gustave Roussy
Unicancer